Enlever des tâches de produits chimiques

Certaines tâches peuvent être otées de manière naturelle, y compris lorsqu'elles ont été produits par des produits chimiques. Voici une série de conseils, inspirés d'un site de pressing à domicile.

Les tâches de colle

Un tissu absorbant doit être placé sous la tâche à enlever. Il suffit ensuite de tamponner avec du vinaigre.

Les tâches de fond de teint

Un tampon imbibé d’éther fait disparaître les tâches sur les cols ou les chemisiers. Il faut ensuite laver à l’eau savonneuse pour faire disparaître l’auréole.

Les tâches de goudron

Pour une tache peu importante, un peu de dissolvant à ongles suffit. Sinon, après avoir retiré le plus possible de goudron, il convient d'enduire le reste d’un corps gras qui va pénétrer la tâche. Le tout peut ensuite être enlevé à l’aide d’un solvant. Pour finir, saupoudrer de talc ou de terre de sommières, puis sécher et brosser.

Les tâches d’encre

Sur du tissu non fragile, un peu de lait ou de jus de citron, puis un rinçage abondant et la tâche disparaît. Sur du tissu fragile, une fois la tâche sèche, il faut saupoudrer avec un peu de poudre à récurer et frotter jusqu’à disparition de la tâche. En cas d'encre rouge, on peut appliquer de la moutarde, que l’on laisse agir pendant plusieurs heures.

Les tâches de rouge à lèvres

Les tâches de rouge à lèvres disparaissent si on les frotte avec un peu d’éther.

Les tâches de nicotine

Pour les mains, les tâches de nicotine partent en frottant avec du jus de citron ou de l’eau javellisée. Sur du tissu, le plus efficace est de frotter avec un tampon imbibé d’alcool à 90°. Frotter avec de l’alcool à 90° la tâche de nicotine, sans oublier de placer en dessous un tissu faisant office de buvard, permet de rendre à un textile son aspect original sans la tâche.