L'art d'onduler et boucler ses cheveux

 

Vos cheveux raides vous ennuient et vous aimeriez des boucles ou des ondulations ? Bonne nouvelle : vous n'êtes pas obligée de prendre rendez-vous chez le coiffeur. Vous pouvez le faire vous-même avec un résultat tout à fait comparable. Cependant, ça ne s'improvise pas. Voici nos conseils.

Le choix du matériel

Avant toute chose, prenez un peu de temps pour bien choisir votre fer à onduler. Il en existe de nombreux modèles sur le marché. Ce qu'il faut surtout regarder dans un premier temps, c'est le diamètre du tube du fer à onduler. Plus le tube sera fin, et plus les boucles produites seront serrées. Inversement, plus le tube sera large, et plus on tendra vers des vagues amples.

Il convient aussi d'éviter les fers à onduler un peu trop bas de gamme. Un tube uniquement fait de fer ne sera pas idéal pour vos cheveux. Privilégiez plutôt les matériaux comme la céramique, le titane ou bien la tourmaline aux propriétés nettement supérieures.

Ils auront ainsi pour la plupart une action ionisante qui réhydrate et assouplit la kératine.

Les préparatifs

Une fois choisi votre fer à onduler, vous pourrez passer aux travaux pratiques.

Déjà, pour que vos boucles tiennent le plus longtemps possible, évitez de vous laver les cheveux juste avant. Des cheveux parfaitement propres empêcheront la formation des boucles. Préférez un lavage la veille.

Accessoirement, ceci assurera une condition essentielle pour boucler ses cheveux : il faut qu'ils soient secs. Si ce n'est pas le cas, emparez-vous illico de votre sèche-cheveux, ou sinon, vos cheveux pourraient brûler sous l'effet du fer à onduler.

Comme vos cheveux vont être soumis à un stress important, il est recommandé d'appliquer un protecteur thermique, souvent vendu sous la forme de spray ou de crème.

Un détail à ne pas oublier avant de commencer le bouclage proprement dit, c'est de prendre un fer à onduler d'un diamètre correspondant à la coiffure souhaitée. Petit diamètre pour boucles serrées, et grand diamètre pour des ondulations.

Bien savoir manier son fer à onduler

Pensez à bien régler la température de votre fer à onduler. Pas d'excès. Même si une température plus élevée aide à former des boucles plus rapidement, cela abîmera davantage vos cheveux qu'à plus faible température. Pensez-y.

Boucler ses cheveux peut prendre du temps. Pour aller plus vite, une technique consiste à attacher ses cheveux à l’aide d’un nœud à queue de cheval. Puis, de la touffe ainsi formée, vous pourrez appliquer le fer à onduler sur chacune des mèches. Vous verrez, cela peut vous faire économiser énormément de temps par rapport à la méthode basique qui partirait de la nuque et remonterait jusqu'au sommet du crâne.

Notez qu'une bonne utilisation du fer à onduler consiste à bien enrouler toute la longueur d'une mèche autour du tube. Pour éviter tout risque de brûlure à la main qui sert à enrouler la mèche, pensez à enfiler un gant.

Enfin, pour mettre en avant votre visage, il est conseillé de boucler vers l'extérieur.