Quels sont les avantages de porter un bijou éthique ?

 

bijou éthique

Tout comme les produits de consommation, les bijoux eux aussi peuvent être confectionnés selon une voie « éthique ». En d’autres termes, les artisans bijoutiers s’engagent à la fois sur la provenance de leurs matériaux, à l’impact sur l’environnement mais aussi sur un plan moral à travailler avec des prestataires qui respectent les droits de l’homme et un certain code du travail.

Une valeur morale

Tendance dans les bijouteries : les matériaux éthiques en or végétal, en laiton brut, en argent ou en or recyclé, se multiplient dans les vitrines et deviennent une gamme à part entière. Reconnaissables, le consommateur peut se tourner à vue d’œil vers des confections équitables et éco-conçues. La valeur n’est plus seulement financière mais également morale. Une manière de soutenir dans son quotidien et de rappeler avec élégance que les conditions de travail ne sont pas les mêmes partout dans le monde. Un état de fait qui mérite une sensibilisation et une attention particulière.

Bagues, bracelets, boucles d’oreilles ou colliers, rien n’est délaissé et vous n’aurez pas à vous restreindre au niveau de votre esthétisme. Le collier, qui détient un rôle esthétique de premier plan et qui s’impose comme un accessoire de mode indispensable peut alors se positionner comme une vitrine publique de vos convictions. Ras le coup, sautoir, pendentif, ethnique, fantaisie ou avec des pierres fines, les colliers offrent une diversité infinie de modèles, comme sur cette page .

Les garanties d’un bijou éthique

Outre les matériaux reconnaissables à l’œil, des confections peuvent être réalisées avec des matériaux recyclés comme l’or et l’argent. Des labels tel que Fairmined et Conflict free, pour pierres précieuses, ont été spécialement inventés pour garantir des bijoux élaborés dans le respect de l’environnement et des Hommes. Les produits labellisés présentent des matériaux équitables, traçables, extraits légalement et de manière responsable autant sur le plan écologique que sur l’aspect social. Pour les conceptions à base de bois, le label FSC garantit une provenance de bois issus des forêts durablement gérées.

En contrepartie de ces exigences, les labels s’engagent auprès des communautés minières en les accompagnants sur une structure professionnelle légale et commerciale. Ils améliorent les conditions de travail et le développement social. Ainsi, sur le plan humain, les ouvriers de mines, peuvent avoir accès à des conditions de travail sécurisées, une sécurité sociale, un développement local de la communauté via des constructions d’écoles ou hôpitaux et légalité salarial entre hommes et femmes. Assurément le travail d’enfant est proscrit et les labels s’opposent au financement des conflits armés par la revente de matériaux précieux. Sur le plan environnemental, un traitement approprié des déchets est mis en place.