Agriculture biologique : de sa naissance à l'heure actuelle

fruits bio

L'importance d'une alimentation variée et saine n'est plus à démontrer. Et s'il est nécessaire de consommer 5 fruits et légumes par jour, choisir des produits issus de l'agriculture biologique est un plus indéniable.

Justement, que savez-vous de l'histoire du bio ? Comment votre grossiste en fruits et légumes peut-il afficher ce type de label sur ces produits ? C'est ce que nous allons vous expliquer un peu plus en détail ici, dans la suite de ce guide.

Les débuts de l'agriculture biologique

Ce type d'agriculture apparaît dans les années 1950 en France, alors qu'elle est déjà bien implantée dans les pays comme l'Allemagne, ou encore la Suisse depuis les années 1920. L'apparition des produits biologiques vient en réalité d'une démarche pour allier agriculture et projet de société dans sa globalité.

Aussi, on peut affirmer que le grossiste fruits et légumes bio tend à se battre contre l'agriculture intensive, qui elle ne met pas l'accent sur les aliments de qualité mais bien sur la quantité. C'est en 1960 que les premiers risques des fruits et légumes traités aux pesticides ainsi que des OGM sont mis en lumière. Dès lors, de nombreuses fédérations voient le jour, pour proposer des aliments sains et biologiques.

L'apparition de fédérations

En 1960 se crée le Groupement d'Agriculture Biologique de l'Ouest. Celui-ci va devenir en 1971 l'Association Française d'Agriculture Biologique. Son but ? Proposer à chaque producteur de devenir grossiste bio ! La prise de conscience vient alors, accélérée également par le rejet de la consommation de masse.

Dans les années 1970, ce mouvement prend de l'ampleur et l'on voit apparaître sur les étales des marchés de plus en plus de produits biologiques. Aujourd'hui, vous l'avez certainement remarqué, certains grossistes, comme Poder, fournissent des fruits et légumes entièrement biologiques.

Le bio dans tous ses états

Avec la naissance de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des Régions de France, les producteurs se réunissent dans tous les départements français.

Ce mouvement fédérateur pousse alors de plus en plus d'industries, au delà de l'agriculture, à proposer toute sorte d'articles biologiques. Aujourd'hui, on retrouve des détergents, des cosmétiques, des vêtements et bien d'autres produits portant le label bio.

Devenir un producteur bio

Le grossiste légume bio professionnel doit impérativement respecter la biodiversité de la terre qu'il cultive ainsi que les cycles naturels de celle-ci. Cette réglementation au niveau international est basée sur de nombreuses normes, comme l'interdiction de l'utilisation de pesticides notamment.

Des formations sont organisées, pour permettre aux professionnels qui souhaitent se lancer d'acquérir des bases solides pour leur exploitation.