Des plantes bio pour des tisanes bienfaisantes

 

Depuis la nuit des temps, les plantes sont employées en médecine pour soigner divers maux. En thé ou en tisane, leurs propriétés agissent naturellement sur l’organisme pour permettre son bon fonctionnement. Nous allons faire un petit tour d’horizon sur quelques-unes les plus connues pour leurs nombreux bienfaits.

Mauve

Depuis le moyen-âge, la fleur mauve est célèbre pour ces nombreuses qualités. En Italie, on la considérait comme un remède pour tous les maux. La mauve sauvage, est anti-inflammatoire et soulage les inflammations des muqueuses. Pour ses propriétés adoucissantes, la tisane de mauve est même recommandée aux femmes enceintes.

Elle est aussi efficace pour traiter les troubles digestifs, respiratoires et urinaires. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’avoir une mauve plante chez soi pour traiter les maux légers. Il en existe toutes sortes de variétés telles que : la mauve musquée, la mauve sylvestre, la mauve négligée, etc. Pour préparer une mauve tisane, vous pouvez mettre 2 cuillères à soupe de fleur séchées dans un litre d’eau que vous portez à ébullition pendant 10 minutes.

Hibiscus

C’est un cousin de la mauve, très connu dans les régions d’Afrique de l’Ouest, mais qui se retrouve sur d’autres continents. Elle possède de nombreuses appellations : Roselle, Bissap, Karkadé, thé rose d’Abyssinie. Tout comme la fleur mauve, elle est riche en mucilages et est un laxatif doux. Elle est utile pour réduire la fatigue et pour maintenir un bon niveau de cholestérol.

Par ailleurs, elle traite l’hypertension artérielle et permet d’améliorer la circulation sanguine. Pour préparer une tisane d’hibiscus, mettez une cuillère à soupe de la plante dans 250 ml d’eau froide. Ensuite, mettez le tout au feu puis retirez avant ébullition. Enfin, laissez infuser pendant 10 minutes avant de consommer comme avec la mauve tisane.

Ortie

C’est une plante recouverte de longs poils poussant dans les colonies. Ses feuilles et ses racines sont utilisées pour leur richesse en protéines, flavonoïdes, sels minéraux, vitamines A et C, lectine, polysaccharides et biens d’autres composés. La tisane d’ortie permet de lutter contre les douleurs articulaires. Aussi, elle rééquilibre les fonctions de l’organisme pour réduire les hémorragies et l’hémophilie. Elle se prépare avec les racines en mettant 1,5 g dans de l’eau froide que vous faites bouillir avant de laisser infuser 10 minutes. Ses feuilles aussi sont utilisées en infusion dans de l’eau chaude.

Aloe Vera

Elle est une cousine du cactus connue pour avoir de nombreuses vertus pour l’organisme. Encore appelé aloès, c’est une plante qui prend soin de votre santé de l’intérieur comme de l’extérieur. Elle est une cousine du cactus connue pour avoir de nombreuses vertus pour l’organisme. En tisane, l’Aloe Vera apporte à votre organisme de nombreuses vitamines et soulage votre système digestif. Elle réduit aussi les risques d’inflammations, car elle nettoie le foie.

Pour les amateurs de tisanes, ces plantes ancestrales sont de véritables bénédictions pour votre organisme. Elles sauront apporter satisfaction à vos petits maux, tout en prévenant de nombreuses maladies. On comprend mieux pourquoi l’on les surnomme, les plantes médicinales aux super pouvoirs.